Lebanon (961) 76 377 376 | info@advancedbmi.com
La chirurgie de l’obésité améliore le diabète

La chirurgie de l’obésité améliore le diabète de type 2 et réduit le risque de crise cardiaque

Taux de l’obésité morbide.

Le taux d’obésité a doublé depuis 1980 selon l’Organisation Mondiale de la Santé, avec plus de 600 millions d’obèses dans le monde. Au Liban, selon les statistiques d’une agence non-gouvernementale, 27 % de la population est considérée ayant un surpoids ou de l’obésité. Pour tous ces gens-là, la chirurgie de l’obésité peut les aider non seulement à réduire leur poids, mais aussi à éviter des complications sérieuses qui dérivent de l’obésité, selon une étude récente qui a été conduite en Angleterre par l’University College London.

 

Les types de chirurgies.

La chirurgie de l’obésité est devenue fréquente partout dans le monde et même au Liban. De nos jours, elle est considérée comme étant sécuritaire, et ses bénéfices pèsent beaucoup plus lourd que ses risques. Elle est considérée comme étant le meilleur traitement efficace pour l’obésité, et plusieurs études ont démontré qu’elle augmente la survie des patients. Il existe plusieurs techniques chirurgicales qui sont actuellement acceptées. On cite pour l’exemple la sleeve gastrectomie qui consiste à réduire le volume de l’estomac en le coupant d’une façon verticale et en enlevant 75 % de son volume. La plicature gastrique est également une procédure acceptée, et elle consiste aussi à réduire le volume de l’estomac en pliant la grande partie de l’estomac vers l’intérieur, et en fixant les plies avec des fils chirurgicaux. Le bypass gastrique est l’une des techniques les plus anciennes (elle date des années 1960), et qui consiste à créer une petite poche au niveau de l’estomac, et a connecter cette poche directement sur l’intestin de façon à court-circuité la partie proximale du tube digestif. De cette façon, elle crée une malabsorption qui aide le patient obèse à perdre du poids rapidement.

 

Publication récente sur la chirurgie de l’obésité.

On va parler d’une étude récente qui a été publiée dans le journal PLOS ONE, et qui a démontré que la chirurgie de l’obésité réduit le risque d’avoir le diabète du type 2, et aussi minimise les risques de crises cardiaques chez les patients obèses. Cette recherche a été conduite en utilisant les statistiques existantes dans le United Kingdom Clinical Practice Research Datalink, qui est une base de données gouvernementale, et qui inclue des informations sur près de 8% de la population britannique. Les chercheurs ont réussi à comparer 3882 patients qui ont subi la chirurgie de l’obésité avec 3882 personnes obèses qui n’ont pas eu la chirurgie. L’âge moyen de cette population était de 45 ans, et 81 % de cette population étaient féminine.

Cette recherche s’est faite sur une durée de trois ans et demi, et les chercheurs ont d’abord analysé la perte de poids chez les patients qui ont subi la chirurgie. Ils ont remarqué un changement significatif au niveau de leur indice de masse corporelle. Les premiers quatre mois qui ont suivi la chirurgie, une perte de poix mensuelle de 5 kg a été remarquée chez la moyenne des patients. À partir du huitième mois, la perte de poids mensuel été aux alentours de 1 kg. Et finalement, à partir du 16eme mois, la perte de poids était à 0.5 kg mensuellement.

Les chercheurs ont divisé la perte de poids par types de chirurgie. Ils ont remarqué que la perte de poids la plus important est survenue chez les patients qui ont eu un bypass gastrique. En effet, ces patients ont perdu aux alentours de 40 kg en trois ans. Concernant les patients qui ont eu la sleeve gastrectomie, la perte de poids en 3 ans se situe aux alentours de 34 kg. Chez les patients qui ont bénéficié de l’anneau gastrique, la perte de poids moyenne en trois ans était de 22 kg.
De plus, les chercheurs ont noté une amélioration nette au niveau de l’état de santé global chez les patients qui ont eu la chirurgie, en soulignant la rémission de plusieurs comorbidité reliée à l’obésité. Ils ont calculé une diminution de l’incidence du diabète de type deux, de l’hypertension, de l’angine de poitrine, de l’infarctus du myocarde, et de l’apnée du sommeil. En extrapolant ces résultats sur la population britannique, les chercheurs ont estimé que la chirurgie bariatrique aurait pour prévenir plus que 80 000 cas d’hypertension, 40 000 cas de diabète du type 2, et 5000 crises cardiaques sur une durée de quatre ans.

 

Situation au Liban

Malheureusement, malgré tous les bénéfices que la chirurgie bariatrique procure, les chercheurs ont stipulé que la majorité des patients obèses n’en profite pas. Le Professor Rachel Batterham écrit dans cette étude, que la chirurgie bariatrique est devenue sécuritaire, et qu’elle assure des bénéfices énormes pour la santé des obèses, et qu’elle contribue d’une façon significative à diminuer les coûts de la santé publique sur le long terme. Malheureusement, moins que 1 % de la population obèse se présente pour une chirurgie de l’obésité. C’est le cas également au Liban, où, faute de moyens financiers, une bonne majorité des patients obèses ne profitent pas de l’évolution de la chirurgie de l’obésité. Le gouvernement libanais a récemment modifié les critères d’admission pour couvrir les chirurgies de l’obésité, en adoptant les nouveaux critères reconnus internationalement. On espère que ces nouvelles mesures encourageront les libanais qui souffrent d’obésité, et qui surtout souffrent de maladies reliées à l’obésité, à considérer sérieusement les options que la solution chirurgicale pourrait leur offrir.

Author Info

Dr Nagi Safa

Dr Nagi Safa is a Metabolic and Bariatric Surgeon (Weight-Loss Surgeon) at the Advanced BMI in Lebanon and at the Sacred Heart Hospital of Montreal, and holds an academic appointment at the University of Montreal. Furthermore, he is involved in the training of residents and surgical fellows on how to perform advanced laparoscopic obesity surgery. In 2010, he launched the Advanced Bariatric and Metabolic Institute (Advanced BMI) in Lebanon, and has been helping hundreds of patients from all over the Middle-East through his expertise in obesity surgery. Education: Dr Safa completed his residency training at the University of Montreal General Surgery Program. He then performed a fellowship in Metabolic and Bariatric Surgery, and Minimal Invasive Surgery (Laparoscopic and Robotic Surgery), at the Sacred Heart Hospital of Montreal, which is the largest Weight Loss Surgery center in the Montreal area, and one of the busiest in Canada. Experience: During his training, and throughout his practice, Dr Safa performed more than one thousand laparoscopic procedures, including Roux en Y gastric bypass, sleeve gastrectomy, gastric banding, gastric plication and many other abdominal surgery procedures. He has a particular interest in LaparoscopicRevisional Surgery including banding, bypass and sleeve. With a keen interest in the advancement of obesity surgery and newer minimally invasive surgical techniques, Dr Safa gained experience in the single incision laparoscopic surgery (SILS), and offers Single Incision gastric banding and Sleeve Gastrectomy Surgery. Research: His current research interests include clinical outcomes from various bariatric surgery procedures and investigations on the impact of bariatric surgery on Type 2 diabetes and metabolic syndrome X. Memberships: Dr Safa holds professional memberships with the American Society of Metabolic and Bariatric Surgery, Canadian Association of Bariatric Physicians and Surgeons, Canadian Association of General Surgeons, Canadian Medical Association, Canadian Association for Surgical Oncology, Quebec Medical Association, Trauma Association of Canada, Association Quebecoise de Chirurgie, International College of Surgeon, and the College des Medecins du Quebec.
×