Lebanon (961) 76 377 376 | info@advancedbmi.com
C’est quoi le syndrome métabolique?

Le syndrome métabolique est l’association de plusieurs facteurs de risque qui augmentent la possibilité de développer le diabète, les maladies coronariennes cardiaques, et les accidents vasculaires cérébraux. Le syndrome métabolique est très fréquent au Liban, surtout dans la population masculine.

On pose le diagnostic du syndrome métabolique quand on trouve au moins trois des facteurs de risque métaboliques suivant :

  • Avoir un tour de taille au niveau abdominal supérieur à la normale. En effet, si vous avez un excès de graisse à l’intérieur de votre abdomen, ceci signifie que vous avez un excès de graisse viscérale. Cette graisse viscérale est très nocive pour le cœur, et augmente votre risque de développer des maladies coronariennes précocement. La graisse autour de l’abdomen est plus nocive que la graisse dans les autres régions de l’organisme.
  • Avoir une dyslipidémie : des taux de cholestérol ou de triglycérides élevés.
  • Si vous prenez un traitement pour la dyslipidémie, spécifiquement pour les troubles du cholestérol. En effet, si vous avez un HDL bas, ou un LDL élevé. Le HDL est le bon cholestérol qui nettoie les vaisseaux, et le LDL est le mauvais cholestérol qui augmente le risque cardiaque.
  • Avoir de l’hypertension artérielle. En effet, la tension artérielle est la mesure de la pression qu’exerce votre cœur en pompant le sang dans vos vaisseaux. Si vous avez une tension artérielle élevée, vous risquez au long terme de léser votre muscle cardiaque, et aussi d’augmenter le risque de déposition de plaques athéromateuses au niveau des vaisseaux.
  • Avoir le diabète ou un pré-diabète. En effet, si votre taux de glucose à jeun est élevé, vous êtes à risque d’avoir le diabète.
Un peu d’histoire à propos du syndrome métabolique

Dans la deuxième partie du XXe siècle, de nombreuses recherches ont été commencées pour voir s’il était possible de guérir certaines maladies métaboliques comme le diabète et la dyslipidémie (les dérèglements du cholestérol et des triglycérides) par la chirurgie. Ces recherches précoces se basaient surtout sur différents types de by-pass intestinaux. La première étude sérieuse a été publiée par le Docteur Walter Pories en 1995 et s’intitulait : « Qui l’aurait cru ? Une chirurgie a prouvé être très efficace sur le diabète de type 2 ».

Après cette célèbre étude, de nombreuses recherches ont été faites et ont confirmé que la chirurgie pouvait améliorer et même guérir plusieurs maladies métaboliques, en particulier le diabète du type 2.

Cette découverte a pris beaucoup d’importance, à tel point qu’en 2009, la société américaine de chirurgie bariatrique a modifié son titre pour devenir la société américaine de chirurgie métabolique et bariatrique. Ceci a été surtout fait pour encourager les chercheurs et les grands centres aux États-Unis à poursuivre leurs recherches dans le domaine des maladies métaboliques et de la chirurgie bariatrique.

Le terme de chirurgie métabolique est utilisé aujourd’hui pour décrire les chirurgies qui traitent surtout le diabète, mais aussi le restant des maladies métaboliques.

La chirurgie métabolique la plus populaire actuellement est le bypass gastrique. Cette procédure chirurgicale se fait fréquemment depuis plus de 20 ans. Les autres chirurgies bariatrique qui offrent également un bénéfice métabolique sont la sleeve gastrectomie, la plicature gastrique, et le switch duodénal. On note que le switch duodénal est la procédure chirurgicale la plus efficace sur le plan de l’obésité et sur le plan métabolique, mais n’est pas la plus populaire. En effet, à cause des nombreuses morbidités qu’elle provoque, on offre rarement cette chirurgie.

D’autres procédures expérimentales sont actuellement sous-évaluations. On citera la procédure appelée l’interposition iléale, la procédure appelée bypass duodénojejunal, et la procédure minimalement invasive qui se nomme la sleeve duodénal intra luminale.

VIDÉO LIVE: BYPASS GASTRIQUE POUR LE DIABÈTE- DR NAGI SAFA

Metabolic syndrome Lebanon 1
Chirurgie du Diabète C’est quoi le Diabète
×